accueil book accueil book portefolio actualités book

VIGNOBLE ET PAYSAGE

Phillyrea Paysage a développé en 2012 et 2013 deux études paysagères pour des domaines viticoles de Montpellier et du Bordelais.

 

Nous proposons notre expertise en mise au point de tracés régulateurs, outils de planning stratégique efficaces dans les situations suivantes :

 

- Remembrement d’emprise du fait de la pression urbaine ;

- Articulation et isolation des espaces et circulations productifs, d’accueil du public

– œnotourisme, chambres d’hôtes, vente directe aux particuliers, visites guidées ;

- Cadrage des vues paysagères, occultation de fronts urbains esthétiquement dégradés ;

- Affinage d’identité institutionnelle par la qualification du terroir / territoire ;

- Restauration de parcs et jardins ;

- Plantation de grands sujets.

 

« L’image paysagère cumule les avantages d’une forte persistance du souvenir, d’une forte charge émotionnelle et d’une grande facilité d’évocation. Les sensations procurées par la dégustation sont ainsi amplifiées par l’écho esthétique et par les réminiscences géographiques qu’elles trouvent en chacun des dégustateurs. »

Jacques Maby, Paysage et imaginaire : l'exploitation de nouvelles valeurs ajoutées dans les terroirs viticoles

 

« Le paysage est un critère de qualification des produits agricoles : la valeur et la notoriété des aliments sont de plus en plus rattachées à la qualité paysagère exprimée par leur terroir de production. Evidemment, la valeur gustative reste essentielle, mais nul ne peut contester que nos modes de consommation sont aujourd’hui conditionnés par un système de référence esthétique où l’image a plus de puissance persuasive et séductrice que le goût ou l’odorat. Or le vin n’est pas seulement un liquide dont on apprécie la robe, mais une boisson qui renvoie à l’espace où elle a été produite. »

Jacques Maby, les enjeux paysagers viticoles