accueil book accueil book portefolio actualités book

LE DESIR DU JARDIN

Commander un jardin est un engagement fort, un investissement important. Les plantes sont des êtres vivants dont les cycles de développement varient au gré des saisons et des aléas climatiques. Un jardin demande une attention constante, un travail permanent, souvent invisible… Bêcher, travailler, enrichir et pailler la terre sont des tâches récurrentes et fréquentes, et les conditions du succès.

A la réception des travaux, le jardin n’est qu’un commencement. Il faut du temps et du travail pour qu’il évolue jusqu’à sa maturité.

Je résiste à la tentation de faire table rase. Il me faut nettoyer pour mieux regarder et découvrir quelles sont les plantes merveilleuses cachées dans la jungle, quels sont les végétaux qui sont simplement mal placés et qui trouveront leur place ailleurs dans le jardin. Les arbres et les arbustes conservés donneront la patine que le nouveau jardin ne saurait apporter.

Je plante quelques grands végétaux, voire très grands, s’ils ont été contreplantés dans les règles de l’art, transportés et manipulés avec grand soin. Il faut parfois les faire ‘voler’ par-dessus les toits. Ils définissent par leur volumétrie l’importance des respirations qui leur font contrepoint.

La plantation est un choc pour une plante. Ses défenses sont réduites, du temps – un an au minimum – est nécessaire pour que son système racinaire s’installe dans son nouvel habitat. Elle pourra sembler immobile pendant une longue période – trois ans ? – avant de vouloir se développer convenablement. Aurez-vous la patience d’attendre ? Saurez-vous l’éduquer ? Lui apporter suffisamment d’eau, mais point trop, pour qu’elle apprenne à chercher profondément ses nutriments et donc mieux résister à la sécheresse ? Désherber autour du jeune plant pour qu’il puisse se développer sans la concurrence des adventices ?

Le chiffrage d’un projet comprend toujours celui de l’entretien pendant un an après la plantation de façon à pouvoir assurer la garantie de reprise des végétaux. C’est malheureusement souvent le premier poste coupé à l’examen d’un devis, car les propriétaires rêvent sincèrement dans cette phase de devenir jardinier. Mais le bêchage et le désherbage en novembre sous la pluie les feront probablement changer d’avis, le contrat d’entretien fera défaut et le jardin en pâtira.

Donnerez-vous au temps trois ans pour que votre jardin devienne un jardin ?